Bâtiment - photo de couverture site

Les secrets du recyclage

Traitement des déchets recyclables

Le traitement et la valorisation des déchets recyclables consistent à transformer les emballages collectés en matières premières, prêtes à être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

 

Où vont les déchets recyclables ?

Sur le territoire des 3RD’Anjou, tous les emballages des bacs jaunes sont acheminés vers le centre de tri du Sivert Anjou Tri Valor, situé à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

 

La collecte des déchets recyclables

Tous les emballages peuvent être déposés dans le bac jaune afin d’être recyclés. Pour être valorisés, ils passent tout d’abord par un centre de tri.

 

Tri des déchets recyclables : un processus de séparation minutieux

Les déchets recyclables doivent être collectées séparément des déchets non recyclables pour permettre leur traitement. Les camions de collecte sont bi-compartimenté, c'est-à-dire un côté pour les ordures ménagères et un côté pour les emballages. Les ordures ménagères partent vers une usine de valorisation énergétique et les déchets recyclables sont eux envoyés dans un centre de tri où ils sont séparés à l'aide d’une succession de machines spécialisées. Ce processus est enfin complété par un tri manuel réalisé par des opérateurs, afin d'assurer une séparation optimale. Puis tous les emballages sont mis en paquet (ou en balles) par matière afin d’être envoyés dans les filières spécifiques de valorisation.

 

Valorisation des déchets recyclables pour offrir une nouvelle vie

Les emballages en métal : L'acier et l'aluminium, 100 % recyclables, sont broyés, débarrassés des impuretés, puis fondus et reconditionnés en lingots ou bobines pour fabriquer de nouveaux objets, comme des canettes ou des pièces d'appareils électroménagers.

Les emballages en carton : Ce matériau est facilement recyclé pour devenir un nouvel emballage. Toutefois, des taches de graisse peuvent empêcher leur recyclage, comme dans le cas des boîtes à pizza.

Les emballages en plastique : Certains plastiques, tels que le PET (polyéthylène téréphtalate) utilisé pour les bouteilles d’eau, le PEHD (polyéthylène haute densité) pour les bouteilles de shampoing, ou encore le PP (polypropylène) pour les barquettes alimentaires, peuvent être recyclés en quasi-totalité. Ils sont broyés, purifiés, fondus et transformés en granulés pour fabriquer de nouveaux produits.

 

 

Découvrez en vidéo le centre de tri Anjou Tri Valor, qui traite 30 000 tonnes de recyclables par an.

 

© Sivert de l'Anjou

 

Télécharger
la lettre d'information

Découvrir les dernières infos du territoire

 

Télécharger

Calendrier
de collecte

Découvrez votre jour de collecte.
 

Télécharger

Mémo tri /  Mémo collecte

 

Triez et présentez vos bacs sans hésiter !

 

Télécharger