Valoriser les déchets

LA VALORISATION DES DÉCHETS

Il existe trois types de valorisation :

  • La valorisation énergétique : les ordures ménagères résiduelles (celles présentent dans le bac gris) sont amenées dans une unité de valorisation énergétique. Elles sont brulées en continu. Cette combustion permet de générer de l’électricité.
  • La valorisation matière : un déchet bien trié est un déchet bien valorisé. Dans le bac jaune ou dans les points d’apport volontaire pour le verre, ces matériaux sont ainsi collectés, triés et retransformés en matières premières. 100% recyclable, une bouteille de verre donnera une bouteille de verre, et 700 canettes de soda donneront un cadre de vélo !
  • La valorisation organique : processus naturel, les déchets verts et de cuisine compostés deviendront en quelques mois une ressource pour le jardin sous forme de compost.

 

La valorisation des déchets sur le secteur des 3RD'Anjou !

Tous les déchets ménagers sont transportés à l'Usine de Valorisation Énergétique (UVE) de Lasse pour une production d'électricité et de chaleur.

Concernant les déchets recyclables, ils sont tous transportés vers le site d'Anjou Tri Valor à Saint-Barthélémy d'Anjou.

 

Mieux comprendre par secteur !

Sur le secteur nord du territoire des 3RD'Anjou (Anjou Loir et Sarthe, les Hauts d'Anjou et le secteur Lionnais) les ordures ménagères et les recyclables sont regroupés au quai de transfert de Tiercé (plateforme appartenant au syndicat des 3RD'Anjou) avant d'être transités vers le centre de tri pour les recyclables et vers l'UVE pour les ordures ménagères.

Concernant le secteur sud du territoire (Loire Layon Aubance et Loire Béconnais), les ordures ménagères et les recyclables sont transportés au centre de tri. Les recyclables y sont triés et les ordures ménagères sont massifiées et rechargées pour être amenées à l'UVE. 

 

Précisions

Les ordures ménagères et les recyclables sont collectés le même jour et ce dans un même véhicule que l'on qualifie de camion "bi-compartimenté". Celui-ci est donc équipé d’une trappe qui selon le flux collecté (OM ou recyclable) s’actionne pour sélectionner le compartiment de la benne du camion qui correspond au bac soulevé et donc collecté. Nos déchets sont donc bien séparés et dirigés vers des filières de traitement distinctes. En aucun cas, nos déchets se retrouvent mélangé.

Plus d'informations sur le tri  des déchets sur le site internet du SIVERT.

 

Télécharger
la lettre d'information

Découvrir les dernières infos du territoire

 

Télécharger

Calendrier
de collecte

Découvrez votre jour de collecte.
 

Télécharger

Mémo tri /  Mémo collecte

 

Triez et présentez vos bacs sans hésiter !

 

Télécharger