COMPOSTER SES BIODÉCHETS ET VALORISER SES DÉCHETS VERTS
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont tenues de proposer à leurs administrés une solution de tri à la source des biodéchets, pour que ces déchets soient valorisés. Plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités :
> la gestion de proximité (compostage domestique individuel, compostage partagé, broyage et paillage de déchets verts, etc.).
ou
> la collecte séparée (en porte à porte ou en apport volontaire)
En matière de tri à la source et de valorisation des biodéchets, il n’y a pas de solutions clés en main. Chaque territoire a ses spécificités, si bien que ce qui fonctionne dans l’un ne sera pas forcément adapté à l’autre. En général, il faut combiner plusieurs options.
Deux options de tri à la source :
• La gestion de proximité consiste à traiter les biodéchets au plus près de leur lieu de production. Cela peut passer par le compostage individuel, chez soi, ou par un bac de compostage collectif/partagé, installé dans un établissement collectif ou un espace privé commun.
• La collecte séparée, par le service public de gestion des déchets. Là aussi, des variations sont possibles : une collecte en porte à porte (adaptée surtout aux agglomérations) ou de l’apport volontaire. Les 3RD’Anjou souhaitent expérimenter cette collecte en points d’apport volontaire sur quelques communes pilotes. Plus d’informations dans les prochaines semaines.
Ces deux options, gestion de proximité et collecte séparée, sont le plus souvent complémentaires. En pleine campagne, la gestion de proximité est donc encouragée. Dans les zones de plus forte densité, où la mise en place de composteurs est plus difficile, la collecte séparée peut-être une solution.
Il existe plusieurs méthodes pour composter ses biodéchets :
- Le compostage individuel
- Le lombricompostage
Le compostage individuel
Pour composter vos biodéchets, un composteur est nécessaire. Pour commander le vôtre, il est indispensable de vous inscrire à un forum d'échange en cliquant ICI. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail à prevention@3rdanjou.fr.
Il est également possible de faire votre compost directement en tas dans un coin de votre jardin.
Vous pourrez ainsi réaliser votre compost avec vos déchets biodégradables.
Que puis-je composter ?
Voici les différents déchets que nous pouvons placer dans notre tas de compost ou dans notre composteur :
- les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs écrasées grossièrement, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, agrumes, etc. ;
- les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
- les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.
Ne compostez pas
- Les produits synthétiques non biodégradables : verre, métaux, plastiques, tissus synthétiques, contenu des sacs d’aspirateur, etc. ;
- Les couches-culottes ;
- Les bois vernis ou peints : les bois de menuiserie ou de charpente, presque toujours traités chimiquement. ;
- Les produits chimiques (huile de vidange, huile de moteur, etc.) de façon générale. N’oubliez pas que nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les bacs adéquats ou en déchèterie.
Comment bien entretenir mon compost ?
Voici les quelques gestes à retenir pour bien composter :
- Choisir un emplacement semi-ombragé et à l’abri du vent
- Apporter régulièrement des déchets frais ainsi que des déchets secs (feuilles mortes, branchages broyés, etc.)
- Maintenir le compost légèrement humide. En rinçant son sceau, on en profite pour verser un peu d’eau
- Aérer et remuer votre compost régulièrement. Le brassage permet de décompacter le compost, de l’aérer et d’assurer une transformation régulière.
- Après 4 à 6 mois : utilisation au pied des arbustes
- Après 10 à 12 mois : utilisation en jardinière, au potager ou sur la pelouse
Téléchargez le guide du compostage des 3RD'Anjou, en cliquant ici.
Le lombricompostage
Cette pratique, idéale lorsqu’on vit en appartement sans jardin, permet de composter les déchets de cuisine grâce à des vers de terre. Vous pouvez placer le lombricomposteur à l’intérieur de votre logement (dans la cuisine, à la cave, dans le local poubelle, etc.) ou à l’extérieur (sur une terrasse ou un balcon), à l’abri du soleil et de la pluie.
Pour plus d’informations sur le lombricompostage, rendez-vous ici