Où vont les déchets une fois collectés ?
Chaque jour, des tonnes de déchets sont collectées. Mais que se passe-t-il ensuite ? Où vont-ils une fois collectés par les services de collecte ?
Les déchets recyclables prennent la direction du centre de tri
Une grande partie des déchets recyclables est acheminée vers Anjou Tri Valor, le centre de tri de la SPL (Société Publique Locale constituée par le SIVERT et Angers Loire Métropole) situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ce site créé en 2022, est dédié au tri des emballages ménagers recyclables : plastique, carton, métal, papier etc.
Comment cela fonctionne ?
Une fois sur place, les déchets sont triés automatiquement et manuellement pour séparer les différents matériaux. L’objectif : garantir la meilleure qualité de tri possible afin que chaque matière puisse être recyclée efficacement.
Et après ?
Une fois triés, les matériaux sont envoyés vers des filières de recyclage en France et en Europe pour être transformés en nouveaux produits : bouteilles, cartons, canettes, etc.
Les ordures ménagères résiduelles sont acheminées vers l'Unité de Valorisation Énergétique
Les ordures ménagères résiduelles (OMR), c’est-à-dire les déchets qui ne sont ni recyclables ni compostables sont dirigées vers l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Salamandre, située à Lasse.
Que fait-on de ces déchets ?
Les déchets y sont incinérés dans des conditions rigoureusement contrôlées. Ce processus de combustion permet de transformer les déchets en énergie, produisant ainsi de l’électricité. Environ 78% des déchets sont valorisés sous forme d’électricité, dont une partie sert à alimenter l’UVE, et l’autre est revendue à EDF. En parallèle, 18% des déchets sont récupérés sous forme de mâchefers (résidus minéraux), qui sont utilisés comme remblais pour les routes. Les matériaux ferreux et non ferreux extraits sont aussi recyclés. Enfin, seuls 4% des déchets restent sous forme de résidus traités et sont envoyés vers un centre de stockage spécialisé.
Découvrez en vidéo comment le SIVERT valorise les déchets.