POURQUOI RÉDUIRE ?
Pour une famille de quatre personnes, cela fait plus de 2,5 tonnes, soit le poids moyen d’un gros hippopotame !
Ce chiffre, en plus d’être impressionnant, est en augmentation depuis les années 1970.
590 kg/habitant, c'est 2 fois plus de déchets qu'il y a 40 ans.
Nos modes de consommation et nos habitudes de vie nous conduisent à jeter bien plus qu’auparavant :
- Emballages
- Bouteilles et gobelets en plastique
- Mouchoirs, lingettes, etc.
- Déchets alimentaires
- Electronique, …
Seulement les déchets que l’on retrouve dans nos poubelles ne sont pas les seuls. Il est nécessaire de prendre conscience de ce qu’il se cache derrière tout ce que l'on consomme.
Qu'il s'agisse de vêtements, d'ordinateurs, de produits ménagers, de soin, ou encore de plats préparés, tous nécessitent des matières premières pour être fabriqués, et engendrent par la même occasion des tonnes et des tonnes de déchets.
A titre d’exemple, une brosse à dent de 20 g demande l’utilisation d’1,5 kg de matière plastique pour sa fabrication. Un jean, quant à lui, lui nécessite l’extraction de 32 kg de matières premières, et plus de 8 000 litres d’eau. Additionner à cela le pétrole pour la transformation, le transport et bien d’autres éléments tel que l’élimination du déchet, et nous pouvons calculer ce que l’on appelle le « sac à dos écologique ». Un poids lourd à porter pour notre planète.
Certains spécialistes estiment alors que pour un français produisant 590 kg de déchet par an, cela équivaudrait à plus de 50 tonnes de ressources !
Il est urgent d’agir ! Réduire les déchets permet de préserver les ressources, de diminuer les impacts sur l’environnement et de mieux maîtriser l’énergie.
Pour découvrir nos astuces, rendez-vous sur la page « Les gestes pour réduire » de cette rubrique.